1 – Une URL pertinente
L’URL est votre adresse, votre emplacement commercial. Ne la choisissez pas à la légère. Elle doit être courte, facilement mémorisable. Intégrer un mot-clé dans l’URL ne vous placera pas forcément en première page des moteurs de recherche (voir l’article sur l’URL).
2 – Un look attractif
Le design de votre site Internet reflète l’image de votre entreprise. Vous devez attirer l’internaute, mais aussi être clair pour le faire rester. Insérez de belles illustrations, de belles photographies, mais attention au temps de téléchargement… Google en tient compte pour son référencement, donc vous devez aussi en tenir compte !
3 – Un contenu adapté
N’hésitez pas à rédiger et encore rédiger. Le contenu de votre site Internet doit informer correctement vos visiteurs (sinon ils partiront ailleurs), et doit être en cohérence avec votre offre. Le contenu est roi sur Internet ! C’est Google qui le dit !
4 – Un site Internet à jour
Rien de plus catastrophique qu’une information erronée sur votre site web ! Votre offre et vos contenus doivent, impérativement, être à jour. N’hésitez pas à faire vivre et évoluer votre site Internet. Un site vivant, c’est une entreprise qui bouge.
5 – L’information des visiteurs
Quand un internaute se pose sur un site Internet, c’est pour y trouver rapidement ce qu’il y cherche. Un formulaire de contact, mais aussi, une adresse ou un numéro de téléphone bien visible vont l’encourager à prendre contact avec vous. L’utilisation d’une newsletter vous permettra également de tenir informés vos clients.
6 – Utilisez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une véritable opportunité pour faire connaître votre offre, votre site Internet. Publiez sur les réseaux les plus adaptés. Vous développerez ainsi votre notoriété, et ferez grimper l’audience de votre site Internet et sa place dans les SERPs (voir l’article Inbound marketing).
7 – Un site Web responsive pour les mobiles
Aux Etats Unis, plus de 50% des connexions internet se font depuis un appareil mobile. Nous dépasserons, en France, cette barrière symbolique, d’ici 1 an. Votre site doit impérativement s’ouvrir correctement sur tous les supports. Google va même lancer un label « Mobile Friendly ».
8 – Un référencement optimisé
Avoir un site Internet est bien. Avoir un site Internet visible, c’est mieux ! Vous devez être bien placé sur les moteurs de recherche, et principalement Google qui représente 95% de parts de marché… Veillez à être visible au maximum, et aussi, présents sur les annuaires spécialisés.
9 – Analysez l’audience de votre site Internet
Grace à des outils simples, vous pouvez connaître à tout moment le comportement de vos visiteurs sur votre site Internet. Vous pouvez suivre leur parcours et donc améliorer votre site Internet afin de convertir au maximum. En fonction de votre stratégie web, vous pouvez également, fixer des objectifs et suivre en live leur évolution.
10 – Une sauvegarde régulière
Votre site Internet ne s’est pas construit en 1 jour. C’est une mine d’informations, une quantité de travail et de contacts qu’il ne faut pas perdre bêtement. Une sauvegarde automatique et régulière peut être mise en place facilement pour restaurer rapidement votre site Internet en cas de soucis…
Si un Flamant rose est là pour vous conseiller, il sera aussi là pour réaliser votre site Internet !