Il y a quelques années, de nombreux sites internet utilisaient le mot-clé principal de leur activité comme url, ex : garagiste.com, webdesign.fr,…
Cette technique permettait d’apparaître facilement dans le top 10 des moteurs de recherches, ou plutôt « du » moteur de recherche Google (95% de parts de marché). Elle a donc, tout naturellement, pris de l’ampleur. Très rapidement, et très logiquement aux vues des garagiste.com, ungaragiste.com, nous avons vu l’apparition de superlatifs ou autres précisions dans le choix des adresses URL : ungaragiste92.com, super-garagiste-92.com,…

Devant tant d’adresses URL se battant pour truster les premières places du classement, Google a réagi, et a diminué l’importance de l’EMD (Exact Match Domain). Ces sites Internet au nom de domaine idéal, mais au contenu souvent peu qualitatif, se sont vus régresser dans les classements. Google a même lancé un algorithme spécial, Panda, pour nettoyer sont outil et privilégier les sites Internet diffusant du contenu de qualité.
Le contenu du site Internet est donc devenu plus important que l’EMD ! A tel point, que seulement 3% des résultats dans les top 10 sur des milliers de recherches sont des EMD…

 

Choisir son URL

 

Alors pourquoi insérer un mot-clé dans son URL ?

Certainement pas pour le référencement ! Nous l’avons vu, cela pourrait même être pénalisant.
Il y a, tout de même, un avantage ! patrick-dupont-garage.com est beaucoup plus clair et précis que patrick-dupont.com. L’ajout de votre activité dans votre URL vous permettra au moins d’être facilement identifiable sur le net, à défaut de vous faire gagner facilement des places dans le classement Google…

Les meilleurs URL restent uniques ! Les grandes marques n’ont pas de mots-clés dans leur nom. unreseausocial.com n’existe pas (pas que je sache). Par contre Facebook… Trouver un nom de marque et donc une bonne URL est toujours aussi important, et reste le meilleur moyen de se différencier.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This