Référencement - Un Flamant rose

 

Ces différents termes, sont liés à la recherche de performance sur les moteurs de recherche et donc, la visibilité et l’amélioration du trafic.

Chaque technique a ses avantages, mais la meilleure stratégie à adopter, pour une bonne visibilité sur le web, est de travailler simultanément les 3 postes essentiels : SEO, SEA, SMO (voir définition ci-dessous).

Communément appelé SEM (Search Engine Marketing), l’addition de ces 3 techniques est une vision marketing globale dont le but ultime est le développement de la notoriété et de la visibilité sur le web. Chacun déterminera ses propres objectifs : aider un site à se faire connaître, générer de l’audience, booster son chiffre d’affaires ou acquérir de nouveaux clients/prospects… Chaque entreprise réglera donc les curseurs de ses différentes campagnes en fonction de sa stratégie ou de ses objectifs, mais le travail de sape reste le même.

Le maniement de ces campagnes n’est donc pas à prendre à la légère si vous souhaitez vous développer sur la toile.

 

SEO – Search Engine Optimization

Optimisation du site Internet pour les moteurs de recherche, ou référencement naturel. Technique peu coûteuse (à intégrer dans le développement du site), mais aux résultats plus ou moins lointains.

SEA – Search Engine Advertising

Publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit principalement du référencement commercial Google Adwords ou liens sponsorisés. Technique très rapide pour capter de nouveaux visiteurs, mais peut s’avérer rapidement coûteuse. La campagne doit être bien construite afin de générer un trafic de qualité sur le site Internet.

SMO – Social Media Optimization

Optimisation pour les réseaux sociaux.
Il s’agit d’une stratégie d’optimisation qui consiste à diffuser régulièrement des informations et à acquérir du trafic par le biais des réseaux sociaux. C’est une tendance proche de l’e-marketing, visant à générer des liens potentiels indirects, et à augmenter la popularité d’un site. C’est un travail chronophage qui s’inscrit dans la durée.

SEM – Search Engine Marketing

Stratégie Marketing pour les moteurs de recherche.
C’est un terme global qui regroupe les techniques de référencement naturel et payant : SEM = SEO + SEA + SMO.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This