Prendre un verre en terrasse avec un ami et refaire le monde est devenu un acte de résistance. Pas seulement à cause de quelques illuminés, mais aussi, un peu, par la faute de Facebook. Environ 1/3 des internautes partage l’actualité sur le réseau social, et en discute par commentaires interposés.

C’est pourquoi, les médias d’information en ligne, en perte d’audience (surtout auprès des jeunes), décident de tenter l’aventure Facebook. Ils ont, depuis peu, une nouvelle application : « Instant Articles » pour publier directement leurs articles sur la plateforme Facebook.
« Instant Articles » a été lancé aux Etats-Unis en mars et arrive en France. Le Parisien, les Echos et 20 minutes seront les premiers à tester l’application.
Les articles seront entièrement visibles sur Facebook. Plus de redirection vers le site web du média concerné. Cette application promet un affichage des données 10 fois plus rapide et l’utilisation de cartes interactives, de mises en forme plus faciles, pour améliorer l’expérience utilisateur.

La publicité présente sur ces articles bénéficiera, bien entendu, de l’énorme base de données Facebook pour cibler plus précisément son audience…

En publiant sur une plateforme qui ne leur appartient pas, les médias traditionnels prennent un risque afin d’accroitre leur audience. Ils avaient déjà raté le virage du web 2.0… Vont-ils résister à la puissance des réseaux sociaux ?

L’éclair, pour différencier « l’instant article » des autres partages sur Facebook.

Pin It on Pinterest

Share This